Déroulement du travail
- nous décidons de prendre 3 papiers différents, un brillant 300 g, un couché 135g, et un brillant 90g.
- l'écran est réalisé comme décrit dans le projet.
- l'écran est mis en place de façon à ce que les images (la couleur cyan et magenta) soient au fond de la machine.
- la racle et la contre-racle sont fixées et positionnées à l'endroit voulu, la course de racle est enregistrée.
- l'encre est mise dans l'écran, la racle est amenée manuellement dans
l'encre. L'encre utilisée est de l'encre UV de la marque Unico. La
couleur choisie est le cyan utilisé pour imprimer des quadrichromies,
en effet l'image que nous imprimons est une "quadrichromie" c'est-à-dire
une image tramée en couleur. Du moment où il y a une trame une encre spécialement
définie pour cela doit être utilisé.
- le typon du cyan est positionné et fixé à l'endroit désiré sur une feuille de tirage.
- quelques macules sont imprimées pour affiner la pression de la racle.
- le tunnel UV est mis en route.
- une feuille transparente est fixée sur l'un de ses côtés sur la table, et cette feuille est imprimée.
- l'ensemble feuille/typon est glissé sous la feuille transparente de
manière à ce que les deux motifs coïncident. Trois taquets sont fixés
sur le bord de la feuille (2 en bas et un à droite).
- la première feuille est imprimée.
- le séchage de la feuille est vérifié.
- la travers est vérifié et légèrement rectifié à l'aide des vis
micrométriques qui permettent de déplacer l'écran (si l'impression
n'est pas parallèle au bord de la feuille, celui que l'on taque, il sera
difficile de faire la finition au massicot).
- les feuilles sont imprimées et séchées à mesure.
- le tirage du cyan terminé et après un nettoyage des outils et de
l'écran, le bloc racle et contre-racle est déplacé et le réglage de la
deuxième couleur est fait de la même façon, mais cette fois à partir du
tirage du cyan (et non plus de l'ensemble feuille/typon)
- le tirage terminé l'écran est retourné, les racle et contre-racle sont soigneusement nettoyées.
- les mêmes opérations d'installation et de calage exécutées pour le cyan et le magenta, sont faites pour le jaune et le noir.
- tout au long du tirage une apprentie (Emma) a pris des photos du
tirage au microscope (voir ci-dessous), pour illustrer ce cours.
Contrôle de qualité - relevé des défauts
- aspect "graissé" des couleurs.
- traînées de manque d'encre dans le noir. - calage irrégulier en
fonction du type de papier, dû plus à la difficulté de taquer des
feuilles fines qu'à l'épaisseur elle-même.
Analyse des défauts -
l'aspect "graissé" des couleurs vient d'une pression trop importante
et aussi sans doute d'un mauvais "décollage" des feuilles. Nous en
avons parlé au cours du tirage, en fait il nous était impossible de
baisser la pression de la racle. En effet pour avoir une pression
uniforme il est conseillé de placer l'impression au centre de l'écran.
Dans notre cas de figure la pose "cyan" est à gauche et la pose
"magenta" est à droite. Quand nous avions trouvé la pression idéale sur
l'impression du cyan, la partie gauche de l'image n'était pas imprimée,
pour pouvoir l'imprimer nous avons tout naturellement augmenter la
pression, et par là, mis trop de pression. Par voie de conséquence nous
avons "écrasé" les points de trame. L'explication est simple :
plus nous allons vers les bords de l'écran, plus la tension du tissu
est important, il faut donc plus de pression. Nous aurions pu modifier
la pression du côté gauche de la racle en intervenant sur le bloc de
racle-contre-racle. Je ne vous ai pas parlé de cela, car c'est un peu
délicat à réaliser et nous n'avions pas le temps, compte-tenu que nous
aurions dû faire ce réglage 4 fois durant le tirage. Le rendu aurait pu
être amélioré en augmentant le "hors contact", sachant qu'un mauvais
décollement de la feuille est aussi à l'origine de l'engraissement des
points de trame.
- les "traînées" dans le noir étaient dûes à la racle de tirage mal
affûtée. Pour palier à ce problème nous aurions pu bien sûr affûter la
racle, mais à l'école nous n'avons pas d'affûteuse digne de ce nom.
Nous aurions aussi pu changer la lame (ce que l'on fait
habituellement), mais j'en ai parlé avec un d'entre vous, cela aurait
pris du temps (nettoyage, arrêt machine, démontage, remontage, etc.),
alors
nous avons choisi de donner plus d'inclinaison à la racle pour le
passage du noir. De cette façon une partie plus importante du profil de
la racle s'est chargée de faire passer l'encre à travers l'écran. La
quantité d'encre a été supérieure à la normale, cela n'a pas trop posé
de problème étant donné que nous avions choisi d'utiliser dès le
départ un "noir quadri basé à 60% environ". Notre choix n'était pas
motivé pour cette raison bien sûr, mais je vous avais dit que souvent
le noir fonce trop l'image, et qu'en le rendant transparent l'image
était plus douce.
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