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Conseil méthodologique

pour concevoir et rédiger le mémoire


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Collecter des informations

Tout d'abord il s'agit de récolter toutes sortes de documents en vrac. Ces documents viendront de livres, revues, de sites présents sur internet, de photographies prises par vous même, etc.

 


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Traiter ses informations

À ce stade vous devez choisir les documents qui vous aideront à rédiger le mémoire. Il faut éliminer les documents hors sujet et ceux qui sont difficilement utilisables. Vous devez trier les photographies que vous aurez prises, pour ne garder que celles qui sont visuellement correctes et pertinentes. Après le traitement des données, le contenu et les limites de votre travail doivent apparaître plus clairement.
 

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Organiser les informations

Maintenant vous devez trier les documents que vous avez sélectionnés, affecter les photos et les schémas aux différentes parties de votre mémoire. pour cela aidez-vous du document que je propose en téléchargement ci-dessous. Profitez de ce travail d'indexation des contenus pour établir un planning de travail.
 

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 Faire le travail de rédaction

À partir des documents, commencez par rédiger chacune des parties. Vous pouvez rédiger toutes les parties simultanément. Ne vous astreignez pas à finir parfaitement une partie pour passer à la suivante. Ne faites pas de "copiez coller" des documents sources dans le vôtre. Ceci n'est pas permis, en dehors des éventuelles citations que vous pourriez faire (voir le document proposé sur ce sujet).
Saisissez d'abord votre texte dans un traitement de texte (sur OpenOffice, par exemple si vous voulez que vos enseignants vous relisent), puis trouvez une présentation agréable.
 

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Remettre le document

Le mémoire doit être fini trois semaines avant la date de sa remise aux membres du jury. Ce temps est nécessaire pour les petites corrections, et les modifications. Une semaine avant la remise, imprimez le mémoire et procédez à la reliure.
La date exacte de dépôt du mémoire vous sera communiquée en début d'année civile, en général c'est vers la deuxième semaine du mois de mai.

 

Sur la page de téléchargement vous trouverez des documents qui vous aideront à construire et rédiger votre mémoire de fin d'étude.

N'imprimez les documents que si c'est nécessaire.
Pour la protection de l'environnement préférez remplir les documents sur un traitement de texte
ou en ligne quand c'est possible.end of text leaf