"Jetez donc ce vieux moi pour accueillir une vraie nouvelle année..."
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BENDOHO :
Un vrai silence s'est installé à la Demeure pendant une semaine. Beaucoup plus que l'absence de mots, c'était "samapatthi", la présence et le recueillement. Atmosphère tranquille, espace, harmonie entre tous les instants. Vingt deux personnes: un seul corps, une seule repiration. En se croisant, en se saluant, c'était le calme de l'autre qui se reflétait dans notre calme. Le dernier soir, le zendo à minuit, comme une mer étale où se reflète la lune. Ce soutien, cet échange, le travail partagé par tous, tout cela résumé par Johanne au moment du départ: "Contrairement à ce que dit l'adage populaire, il me semble après cette retraite qu' "on n'est jamais mieux servi que par les autres...". ( Prochain Bendoho au printemps)
Bendoho d'automne à Zuigakuin? Un projet possible, selon le nombre de personnes intéréssées : retraite à Zuigakuin, visite de Eiheiji, et un passage à Nara, l'ancienne capitale. On va en parler avec M° Moriyama cet hiver. La suite dans Daishin, ou par courrier pour ceux qui voudront plus d'informations. |
Denyse Doen: Il y aura une cérémonie
en souvenir de Denyse à la Demeure le 22 Décembre.
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Notes de Sensei:
* Le questionnaire sur les préceptes sera mis en ligne sur le site de la Demeure.
* Daishin est maintenant rédigé à la Demeure. Je n'ai pas de textes de vous, j'espère en recevoir ici.
* Il manque encore un ou deux aides-tenzo pour les retraites de fin d'année.
* Nous cherchons une personne qui puisse aider Thierry pour créer le site "Chemins de la Vie".
* Je recherche sur le Net: " Japanese Journal of Religious Study", merci pour toute info.
* Rakusus: cordelière noire pour le service, SVP!
* Si vous ne savez pas quoi demander à Noël, pensez au catalogue du Musée Guimet, une mine d'illustrations et de connaissances. |
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Suite des notes de Lionel sur l'enseignement de Sensei à l'AG
Dans 5 ans, il n'y aura peut-être plus de "Demeure sans Limites", il faudra la vendre pour réaliser le projet des 3 chemins de la Vie". Quelqu'un m'a demandé si cela posait un problème, si ici c'était un lieu consacré. Impermanence, notre pratique est la reconnaissance de l'impermanence. Avant cette maison, c'était des arbres, des pierres, la terre; c'est devenu une maison, puis un temple, un monastère et un jour, ce sera de nouveau des rochers et de la terre. Comme nous. Notre pratique est une pratique du non-attachement. Notre seul repère c'est zazen, c'est à dire un attachement qui n'en est pas un puisqu'il ne laisse aucune prise. Profitez donc de ce qui est là, maintenant; ne remettez pas à plus tard. Qui sera encore vivant demain matin? Il n' y a rien de consacré, pas de lieu, pas de forme. Le Dharma emplit tout l'univers. Sur l'attachement et le non-attachement, quand on y travaille, on se rend compte d'une chose: ce à quoi nous sommes le plus attaché c'est à nos propres idées. Voilà ce qu'on appelle attachement dans l'enseignement du Bouddha. Abandonnez vos propres idées! Voilà le seul attachement dont on doit se débarrasser! Souvent on comprend mal - ou on fait peut-être semblant, avec un peu de mauvaise foi: " Mais Sensei, ma femme, mes enfants, mon mari!" Il n'est pas question d'aimer moins, mais au contraire d'aimer mieux, parce que se libérer de l'attachement à nos propres idées, c'est libérer un grand espace dans notre coeur. L'attachement ne laisse pas de place, pas de place pour le neuf, pour le plus. Pareil pour les communautés: une communauté bouddhiste qui s'enracine trop va mal.
Nous sommes des nomades, des moines errants, ne tombez pas dans le piège de la forme, notre pratique est sans demeure. Ne cherchez pas une règle, c'est impossible d'en donner une, il faut se placer du point de vue juste, sinon cela aussi devient un attachement, et " pas de règles" aussi devient un attachement! |
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Consultez le site! Grâce à Thierry de Grenoble, il est très complet. Cela vous évitera des situations comme: " On m'a demandé des renseignements sur le M° de M° Moriyama et je n'ai pas su répondre!" Il y a un section très complète sur la transmission et les Maîtres. |
Informations sur la Demeure
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RETRAITE DE LA PREMIERE NEIGE avec Jôshin Sensei
21, 22, 23, 24 et 25 décembre 2002.
Le 21 (arrivée et installation) - 25 décembre (après le déjeuner).
RETRAITE DU NOUVEL AN avec Moriyama Roshi
29, 30, 31 décembre 2002, 1er et 2 janvier 2003
Le 29 (arrivée et installation) 30 et 31 décembre 2002, journées de silence
2 janvier 2003 (départ après le déjeuner, fermeture du temple).
Entre les deux retraites, les 26 27 28 décembre sont des jours libres. Il est possible de rester au temple.
Programme : zazen le matin, petit déjeuner, samou puis temps libre (repas sur place).
CONFERENCE ET JOURNÉE DE ZAZEN A GRENOBLE
LES 22 ET 23 NOVEMBRE 2002
Vendredi 22 novembre, conférence : «Vivre avec lenseignement du Bouddha» suivi dune introduction à lassise en silence : zazen.
Samedi 23 novembre journée de zazen : assise en silence, enseignements, repas traditionnel.
Renseignements et inscriptions : Thierry 04 76 76 53 21 Yvon 04 76 89 54 62
LA DEMEURE SANS LIMITES FERMERA LE 2 JANVIER 2003
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