mai 2002

page 1

GRAINES DE KARMA

Ouverture et dates

Repas


La Demeure Sans Limites
est ouvertedepuis le mardi 30 avril 2002,
à bientôt


A propos du livre de D. Chadwick
"Crooked cucumber — The life and teaching of Shunryu Suzuki Roshi"
Introduction par Jôshin Sensei

GRAINES DE KARMA

Nous sommes en 1930, Suzuki Roshi, alors jeune moine "Shunryu San" est envoyé par son Maître passer un an au Temple-Racine de l'école Sôtô, le temple fondé par Maître Dôgen, Eiheiji.
Il y est nommé "jisha" (assistant) de Maître Kishizawa. C'est là que se croisent nos lignages pour la première fois: en effet Maître Kishizawa fut le Maître de Dharma à la fois de Noïri Kôjun Roshi (Hakusan Kôjun Daïosho, le Maître de Moriyama Roshi) et de Niwa Zenji (le fondateur de la Demeure).
Suzuki Roshi restera l'élève de Maître Kishizawa aussi longtemps qu'il vivra au Japon — et il déclarait toujours à ses élèves aux USA "J'ai une grande reconnais-sance envers mon Maître So-on, mais c'est avec Maître Kishizawa que j'ai tout appris du Zen".
Trente cinq ans plus tard, Maître Moriyama — lui-même jeune Sensei croisera Maître Suzuki aux USA, lorsqu'il reprendra Sôkôji, le temple Zen de San Francisco.
Vingt ans plus tard, Jôshin Sensei — après 3 ans de vie monastique au Japon — sera envoyée par Moriyama Roshi passer plusieurs mois, au Zen Center de San Francisco afin d'approfondir sa future pratique d'enseignante en étudiant la pratique occidentale transmise de Maître en disciple, d'Est en Ouest.
Graines de karma... "Innen" — pour boucler cette boucle de rencontres du Dharma; j'arrivai au Zen Center de San Francisco fin novembre, deux jours après commençait Rohatsu Sesshin dirigée par Katagiri Roshi. Je fus désignée pour travailler à la cuisine, et le tenzo à Zen Center, à ce moment-là, était David Chadwick. Il me parla beaucoup de Moriyama Roshi, qu'il avait rencontré quinze ans avant "Un jeune moine timide, avec des lunettes"...
Encore quinze ans plus tard : une fois par semaine, dans les zendos et dojos dirigés par Jôshin Sensei, les étudiants de la Voie lisent et étudient le texte de Suzuki Roshi "Esprit Zen esprit neuf" — après avoir pratiqué le zazen de Maître Kishizawa, transmis par Noïri Kôjun Roshi et Moriyama Roshi.


"Daishin présentera 2 extraits de ce livre, choisis et traduits par Sensei"


Cette année nous avons commencé à chanter une plus grande partie des sutras du repas. Ce texte se chante au tout début, les bols encore fermés. Comme souvent à la Demeure, j'ai choisi, de le chanter à la fois dans l'original (japonais) et en français. On l'utilisera aussi pendant les journées de zazen dans les zendos.

BUSSHO KABIRA JODO MAKADA
SEPPO HARANA NYUMETSU KUCHIRA
NYORAI ORYOKI GA KON TOKU FUTEN
GAN GU ISSAI SHU TO SANRIN KUJAKU

Bouddha est né à Kapila, s'est éveillé à Magada, a enseigné à Harana, est entré dans le Nirvana près de la ville de kuchira.
Ouvrons maintenant nos bols à offrandes, les bols du Bouddha Tathagatha
que tous ceux qui donnent et tous ceux qui reçoivent cette offrande
soient libérés de leur attachement au "moi" avec tous les êtres sensibles.

Sensei


Informations sur la Demeure

Journée de pratique dans les dojos

Retraite du printemps à la Demeure: du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai. Jours de silence vendredi 10 et samedi 11 mai.

Jôshin Sensei sera à Grenoble le samedi 25 mai pour une journée de zazen et d'enseignements.
Renseignements Thierry 04 76 76 53 21 — Yvon 04 76 89 54 62.

Jôshin Sensei sera à Paris le samedi 1er juin pour une journée de zazen et des enseignements.
Renseignements Laurent 01 39 46 52 73 — Fabrice 01 39 12 48 12

Assemblée Générale les 22 et 23 juin 2002.

Ouverture de la Demeure :

du 29 avril au 23 mai 2002, la retraite de printemps est du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai, vendredi 10 mai et samedi 11 mai sont des jours de silence.

du 1er juin au 23 juin 2002, l'assemblée générale se teindra les 22 et 23 juin.

du 29 juin au 8 septembre 2002, il y aura une retraite du 14 au 18 août, les 16 et 17 août sont des jours de silence.

du 26 octobre au 3 novembre 2002, Bendôhô, retraite silencieuse du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre (méditation intensive et enseignements).

du 20 décembre au 2 janvier 2003, retraite de fin d'année du samedi 28 décembre au jeudi 2 janvier 2003.

Les retraites sont l'occasion de réunir les pratiquants et de pratiquer en silence. Nous ne pourrons pas accepter de visiteurs en dehors des périodes d'ouverture.

Gasshô, Sensei


Edité par l'association Daïshin régie par la loi du premier juillet 1901 de la République Française

ISNN : 1291-2972