Cahier de cuisine... quelques phrases, un poème pour partager la mémoire de la Demeure. Extraits:
" La cuisine, un lieu de miracles permanents, comme la vie en somme pour peu qu'on soit attentif.Décanter dans la bassine l'amidon du riz qui doit faire la guen -maï,par brassées successives et voir l'eau s'éclaircir au fur et à mesure, comme un miroir qu'on polit, quelle image de zazen! "
Pierre
"Quand je suis aide-tenzo, j'ai des sortes de manies esthétiques qui veulent absolument s'exprimer. C'est au sujet des plateaux, des petites éponges et des tissus blancs. Quitte à manquer de temps plus tard, je dispose les petites éponges sur les plateaux en LOSANGE. Puis, les tissus blancs, je les déplie et les replie en leur donnant la forme des serviettes oriokis (en trois) et puis il faut que je les présente dans leur plus belle blancheur. Et la théière, j'aime bien que l'anse soit à droite et les cuillères posées dans les bols dans le style oryokis.
Et encore ! J'ai lâché le rangement des tranches de pain dans le style "ECAILLES DE POISSON" qui me prenait un temps fou, pour entasser maintenant en vrac les tranches directement du couteau à la corbeille.
Mais je tiens toujours intimement au brillant étincelant du couvercle de la marmite de guen-maÏ.